EDF engagé depuis 40 ans pour la biodiversité
La plupart des installations industrielles d’EDF, centrales, barrages, éoliennes, lignes électriques…, sont situées dans ou à proximité de zones naturelles. Elles ont un impact sur la faune et la flore environnante.
Le Groupe veut aller plus loin dans son approche de la biodiversité : en comprenant ce qu’il peut faire de mieux et en évitant au maximum des dommages irréversibles sur la nature. EDF ne souhaite pas se limiter à une approche défensive, centrée uniquement sur la réduction des impacts de ses activités industrielles sur les écosystèmes.
Notre détermination à préserver la biodiversité avec nos partenaires va de pair avec notre ambition climatique, les deux sujets étant très liés l’un à l’autre.
2020, des engagements renforcés
EDF prend part à deux initiatives d’ampleur en faveur de la biodiversité soutenues par la France :
« Entreprises engagées pour la nature - act4nature France » et « act4nature International ».
EDF a construit son programme d’action volontaire en faveur de la biodiversité en croisant trois dimensions : les facteurs de pression sur la nature identifiés par le groupe international d’experts sur la biodiversité IPBES* ; l’analyse des impacts majeurs de l’entreprise sur les écosystèmes ; le projet de développement stratégique du Groupe à 2030, intégrant notamment sa dimension RSE.
* La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques est un groupe international d'experts sur la biodiversité, équivalent du GIEC pour le changement climatique.
Des partenaires pour agir
EDF a besoin du monde associatif et scientifique pour mener ses projets sur la biodiversité. En France, l’entreprise a mis en place, dans la durée, une politique de partenariats, qui porte sur 3 axes :
Contribuer à l’élaboration de nos actions en faveur de la biodiversité
Bénéficier de compétences scientifiques pour les réaliser
Former nos salariés et sensibiliser le grand public à cet enjeu majeur